LA PREPARATION DES CANDIDATS AU BSTAT

 LA PREPARATION  DES CANDIDATS AU BSTAT

Les dernières questions
Blogmaster 66

Si cela vous tente ...
Blogmaster 66

Pour les questions à un point, soyez concis et précis. Respectez les quatre ou cinq lignes de rédaction recommandées par la méthode et n'écrivez que des choses dont vous êtes sûr.
Vous n'êtes pas là pour écrire un roman. Les questions de cours sont ciblées et ne peuvent attendre qu'une réponse claire et explicite.
A vouloir être trop exhaustif, vous risquez de commettre des erreurs que l'on pourrait vous reprocher.
CLARTÉ, PRÉCISION ET CONCISION SONT LES MAITRES MOTS DE LA RÉUSSITE POUR CET EXERCICE.
Blogmaster 66

Pour la dissertation, respectez la méthode. Soignez votre introduction et votre conclusion. Assurez vous que votre idée maitresse et le rappel de l'idée maitresse sont de même nature. Pour le préambule, utilisez un fait pour l'annoncer et n'oubliez pas de reformuler la question posée.
Dites vous bien qu'un bon plan ne saura que vous attirer les faveurs de votre correcteur.
Blogmaster 66

Pour le sujet final de la dissertation à 13 points, dites vous bien que personne, sauf ceux qui l'on fait, ne peut le connaitre. Ne jouez pas au jeu des pronostics. Soyez sérieux dans votre préparation jusqu'au bout et relisez tous vos cours. Ne faites pas d'impasse parce que quelqu'un vous aurez donné " un bon tuyau". Ce peut être dangereux et peu payant au final.
Dans l'ignorance, mettez toutes les chances de votre côté en donnant le dernier coup de collier.
N'oubliez pas non plus de bien gérer votre temps et de vous réserver au moins quinze minutes pour vous relire, histoire d'éviter la sanction des deux points en moins pour l'orthographe.
Instructeur

S'agissant de la question à 13 points, pariez sur un sujet transversal. Cela vous évitera de vous échiner à savoir quelles impasses vous pourriez faire. Le propre d'un tel exercice étant de faire appel à toutes vos connaissances, il n'y a plus de problème : vous devez connaitre l'ensemble du cours. Profitez de cette dernière semaine pour stabiliser une dernière fois vos savoirs et accordez vous deux ou trois jours de repos avant l'examen, histoire de bien décompresser.
Ce sont mes derniers conseils en vous souhaitant bonne chance pour cette épreuve, certes difficile, mais loin d'être infaisable.
Le CNE

La question à 13 points ne devrait pas être un problème dans la mesure où le plan devrait être suggéré dans le sujet lui-même. Prenez le temps de bien lire la question surtout si elle est de la forme "Tout d'abord ... puis ... enfin".
Attention aux conclusions - transitions. Elles rappellent l'idée directrice précédente et ne font qu'aborder le thème suivant. Il n'y a pas de place pour l'ID2 si vous faites la conclusion - transition de l'ID1 à l'ID2 (rappel de l'ID1 - annonce de l'ID2). Achtung !!!

0 appréciations
Hors-ligne
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Le coin des BSTATIENS.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres